Repas de la Saint Sebastien !

Traditionnellement au tir à l’arc, un repas est organisé pour la Saint Sébastien qui est le patron des Archers (Fête le 20 janvier)

Un petit peu d’histoire ! 

 Sébastien est né vers l’an 250 à Narbonne. A sa majorité il entre dans l’armée prétorienne romaine et devient centurion de la 1ère cohorte de la garde Impériale sous le règne de l’empereur Dioclécien. Sébastien devient chrétien et prends la défense de ses amis chrétiens persécutés. En l’an 287, cela vient aux oreilles de l’empereur Dioclécien qui fou de colère ordonne que le centurion Sébastien soit attaché à un arbre et qu’il serve de cible à ses propres archers.

Percé de nombreuses flèches il est abandonné et laissé pour mort. Une femme prénommée Irène demande la dépouille de Sébastien afin de l’inhumer chrétiennement. En nettoyant son corps elle remarque qu’il est encore en vie. Elle le soigne et quelques jours plus tard, Sébastien est miraculeusement guéri. Il se rend aussitôt sur le passage de Dioclécien pour lui reprocher son acte. La colère de l’Empereur est alors telle qu’il donne l’ordre à ses troupes de le bastonner à mort et de le jeter dans les égouts. Retirer des égouts de la ville par Lucie, son corps est déposé dans les catacombes de Rome, dans une sépulture à côté de Saint Pierre. Le 9 décembre 826 les reliques de Saint Sébastien furent transportées à l’Abbaye de Saint Médard à Soissons. 

Pour perpétuer ces traditions, nous avons organiser notre repas le 29 mars 2024 ! 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.asd-archers-dompierrois.com/repas-de-la-saint-sebastien/